Printemps de Kraland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Printemps de Kraland

Forum officiel du Printemps de Kraland
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ministère de l'inCulte

Aller en bas 
+2
Noxine
Jean Canut
6 participants
AuteurMessage
Jean Canut
Ambassadeur
Jean Canut


Nombre de messages : 53
Localisation : Gradoville
Date d'inscription : 13/02/2006

Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte EmptyLun 13 Fév à 16:25

Kramarades, je vous soumets un discours d'ouverture pour un hypothétique ministère de l'inCulte, qui viendrait contrebalander le poids "ministériel" qu'a pris la kramarade Inkisitrice Suprême Noémie, et dont l'objectif essentiel serait de garantir la Républike des dérives théocratiques comme théokratiques, par le biais d'une verve laïkarde salvatrice.

L'objectif n'est pas l'opposition, mais bien l'équilibre des pouvoirs au sein du Gouvernement. Amikralement

Jean Canut

--------------

Kramarades !

L’avenir de Kraland sera idéologique ou il ne sera pas !

La nomination de Noémie au poste fraîchement créé de Ministre du Culte est une grande avancée pour l’avenir idéologique de Kraland. Mais il nous faut aller plus loin. Car Nabla accompagne chacun de nos pas dans la lutte du Bonheur Universel – ou pas ! Et pour autant, la marche du béhut ne saurait faiblir.

Je propose donc que soit appointé, en complément et en coordination au très nécessaire Ministre du Culte, le non moins nécessaire Ministre de l’inCulte de la Républike de Kraland.

Ce 10ème ministère bis, œuvrant lui aussi au rayonnement idéologique du socialo-graffitisme au sein de la Républike comme au-delà, luttera contre les dérives théocratiques qui se multiplient à travers le cybermonde, et veillera notamment à cantonner (en attendant mieux) les temples de naar et de la déesse imposés à la Républike à la place qui leur revient : l’anecdote.

Le ministère de l’inCulte participera, avec le ministère du Culte, à évaluer quels kramarades ont un besoin urgent d’opium du peuple, et quels kramarades doivent être sevrés afin de décrocher.

Le ministère de l’inCulte œuvrera à ce qu’un sain et franc sens de la dialektique se répandent en Républike, afin d’outiller les non-débats auxquels doivent donner lieu les directives ministérielles.

Parce que suivre la Constitution s’apprend,
Parce que les méthodes de cet apprentissage doivent être rationnalisées,
Parce que savoir quand ne pas avoir d’avis, et quand être de l’avis du Gouvernement s’apprend,
Parce que ne pas penser lorsqu’on n’y est pas accrédité s’apprend également,
Parce qu’un kramarade qui oublie la logique même qui est au fondement du socialo-graffitisme est un kramarade, malgré toute sa bonne volonté, qui perd le temps commun à se faire rééduker au lieu de travailler à la mine,

le minstère de l’inCulte travaillera à l’édification de chacun et de tous, dans le plus grand soucis de l’efficacité productive d’une Républike rassemblée autour de ses préceptes phares !

KRA20KRA, par l’Education !
KRA20KRA, par la Raison !
KRA20KRA, par l’Histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://gradoville.over-blog.org
Noxine
Admin
Noxine


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/02/2006

Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Re: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte EmptyLun 13 Fév à 16:35

J'applaudi, et des deux mains.

Effectivement, Nabla guide nos vies, mais de quelle manière ? Est-ce une divinité, une entité pensante, quand bien même cette pensée nous dépasserait, ou bien s'agit-il d'un principe métaphysque, qu'il est donc inutile de prier ? Puisque Nabla peut-être abordé sous les deux angles de la raison et de la foi, n'est-il pas d'une certaine manière anticonstitutionnel de ne tolérer qu'une seule des deux approches ?
Revenir en haut Aller en bas
Anikeï Volk
Admin
Anikeï Volk


Nombre de messages : 89
Localisation : Quartier du Savoir
Date d'inscription : 12/02/2006

Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Re: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte EmptyLun 13 Fév à 16:56

Kramarade Jean, tu proposes là le meilleur outil qui soit contre l'obskurantisme.

Mais j'avoue que même avec ça, le Ministère du Culte me reste en travers de la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
krapotard karatkine
Admin
krapotard karatkine


Nombre de messages : 40
Localisation : QSav
Date d'inscription : 12/02/2006

Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Re: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte EmptyLun 13 Fév à 17:00

Bravo !!
Je te soutiens Kramarade Jean.
La République, jusqu'a preuve du contraire, en est une. Il serait bon de ne pas en oublier les principes de Laïcité. Je suis moi meme Nablaciste bien que je ne pratique pas. Et force est d'admettre que ce Ministere du Culte me derange quelque peux. En effet, je croyais que nous avions depuis longtemps depassé le stade de l'etat religieux. Plus que la supression de ce poste ministeriel, la creation d'un autre poste,dont le titulaire serait garant de la laïcité, offrirais a notre République une ambivalence, un choix de positionnement pour notre gouvernement. En cas de trop gros desaccord entre les deux ministeres, ce qui rendrait le dialogue sterile, notre PM pourrait alors intervenir afin de trancher, et choisir lke positionnement le plus apte à renforcer la République et à satisfaire le peuple.

KRA20KRA !

machin machin toussa comme d'hab .
Revenir en haut Aller en bas
https://printempskra.1fr1.net
Olive Noire

Olive Noire


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/02/2006

Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Re: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte EmptyLun 13 Fév à 21:57

J'avoue que ce texte de présentation est très vendeur.

Mais, il est possible qu'une discussion entre Noemie et toi, Jean Canut pourrait t'eclairer sur le fait qu'elle a besoin de gens comme toi au sein même de son ministère.

Car Noémie, et je peux en parler, car c'est ma tutrice, et nous passons beaucoup de temps à echanger des points de vue, n'est pas fermée à la discussion. Au contraire. C'est une personne qui tente de remettre à flot ce qui a été jadis un point très important dans la vie kralandaise. Le ministère du culte et un des 6 ministère originel. Et le voir renaitre à nouveau est très bon pour la Républik.

Et je sais qu'elle n'a pas dans l'optique de présenter le culte de la même manière que tous les autres du cybermonde. Le culte du Nablacien en républik, c'est comme tu le soulignes, autre chose de plus grand et de plus important.

Quelques textes choisis parmis ma librairie :

Le Culte du Nablacien

L'Ordre du Grand Nablacien est le culte officiel de l'île de Kraland. Le Grand Nablacien (symbole ci-contre) représente le summum de la pensée dialectique graffitique.


La nature du Nablacien

Le Nablacien n'est pas un dieu comme les autres. C'est avant tout un concept de la pensée. Il préside à l'ordre du monde et des choses dans leur logique et leur finalité. Certains le considèrent comme une Idée, d'autres comme un Esprit.


Kramarade Jean Canut, tes idées, au final, colle déjà à la pensée de Noémie. Mise à part quelques points secondaires peut etre. Mais au final, tu aurais plus à faire avancer la républik en lui apportant ton soutien plutot que de creer un ministère qui pourrait paraitre comme allant contre le Nablacien. Les termes Culte et In-culte s'opposant un peu quand même hein ... Razz

Je t'invite donc à demander un rendez vous avec notre kramarade Noémie, pour discuter avec elle de tes idées. Je pense qu'elle sera heureuse de trouver en toi une personne qui pourra l'aider à remonter le culte du Nablacien dans la République. Un culte qui, il est vrai, n'est pas du tout à prendre de la même maniere que celui de Naar ou de la Grande Catin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Canut
Ambassadeur
Jean Canut


Nombre de messages : 53
Localisation : Gradoville
Date d'inscription : 13/02/2006

Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Re: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte EmptyLun 13 Fév à 22:56

Merci à tous pour vos conseils.

Olive noire, tes suggestions donnent matière à réflexion, d'ailleurs je stocke en tékrabrick, et je diffuserai via les Presses Universelles du Fenouil de Gradoville dès que possible Wink

Le point qui me tient à coeur, et à plusieurs autres kramarades de Gradoville, c'est... l'athéisme. Le mot est lâché. Je suis un laïkard, mais aussi un athée.

J'ai déjà eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Noémie, effectivement, elle est ouverte à la discussion, et très cultivée. Mais quelque chose dans son expérience mystique fâche mon goût pour la rationalité, et si la proposition d'un ministère de l'inCulte a été formulée de cette façon, c'est bien dans l'intention délibérée de m'opposer à toute dérive religieuse à Kraland - et notamment à ce ministère du Culte.

Je considère Nabla, dans l'histoire de la Républike, comme quelque chose d'anecdotique. Et je m'opposerai toujours à toute tentative d'évangélisation massive du peuple kralandais, dont la force est à mes yeux de justement ne pas avoir besoin de ce type d'opium (sauf indication contraire, parlez-en avec votre pharmacien) pour piocher et répandre le béhut.

Que dire des textes extraits de ta librairie ? que je n'oublie pas non plus Jeanne de Kra, et les manigances auxquelles nabla a servi de prétexte. Certes, le Grand Nablacien représente le summum de la pensée dialectique graffitique. Mais le culte du nablacien n'en est qu'un succédanné, et rien n'indique, par ailleurs, qu'il soit utile que chacun accède au summum de la pensée dialectique graffitique.

M'est avis que l'essentiel est de ne pas répandre à tort et à travers la graîne de la crédulité transcendante en chaque kramarade, ce qui ne peut que faire le lit des cultes idiots de nos voisins. Un nabla mal maîtrisé est bien plus dangereux qu'un sain et franc athéisme.

Disons, évidemment, que tout ceci est dit dans le cadre des tes réunions nocturnes et carverneuses de résistance intellectuelle !

Au plaisir d'en discuter plus avant - et peut-être d'échanger nos bons procédés entre éditeurs dévoués à la cause du socialo-graffitisme. Tu connais les presses traditionnelles à enklume du Gradistan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gradoville.over-blog.org
Olive Noire

Olive Noire


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/02/2006

Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Re: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte EmptyMar 14 Fév à 3:35

Editeurs editeurs. Non non, je suis à peine journaliste.

Et ... Merci pour le Gradistant. Mais, j'avoue que pour une étrangère, je préfère la capitale. Un ciel dégagé pour bronzer au bord de la meuse, c'est quand même plus sympa .. je trouve Razz

Mais avec la nouvelle salle de l'université du quartier du savoir, j'espere voir plein d'autres étudiants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Planbus
Directeur de Production
Planbus


Nombre de messages : 15
Localisation : Kalinie
Date d'inscription : 13/02/2006

Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Re: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte EmptyMar 14 Fév à 14:28

Eh bien si j'étais un terrible mégalomane donneur de leçons, je serais assez tenté d'affirmer que l'opposé du Culte n'est pas l'Inculte, mais la Culture!

Bien entendu, en tant qu'artiste et esthète, je ne peux que défendre fermement l'idée que la Culture est ce qui fait de nous autre chose que de simples animaux contrairement à l'obscurantisme religieux qui tend à nous replonger dans les abîmes d'un passé révolu.

Malgré tout on peut imaginer, vu l'inouï vide intellectuel d'un bon nombre de nos compatriotes, qu'il peut être encore utile de disposer de messages très simple pour tenter de garder ceux-ci sur le chemin du Socialo-Graffitisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/planbus/
Contenu sponsorisé





Ministère de l'inCulte Empty
MessageSujet: Re: Ministère de l'inCulte   Ministère de l'inCulte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ministère de l'inCulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Printemps de Kraland :: Printemps de Kraland :: Projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser