Printemps de Kraland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Printemps de Kraland

Forum officiel du Printemps de Kraland
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bibliographie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noxine
Admin
Noxine


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/02/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Bibliographie   Bibliographie EmptyJeu 16 Fév à 12:52

Bon, une petite bibliographie commentée de quelques bouquins goûteux. Je me limite autant que faire se peu à des bouquins trouvables en poche, voire aux 1001 Nuits ou chez Librio.
En politique, il y a ceux qui parlent de la politique telle qu'elle devrait se faire (Platon, Aristote, Rousseau ou Rawls) et ceux qui décrivent la politique telle qu'elle se fait. Dans ceux-là :

- Machiavel, Le Prince : évidemment, c'est peu dire qu'il est indispensable Very Happy . Curieusement, Le Prince tel que le décrit Machiavel n'est pas méchant : il n'est ni méchant ni mauvais, il utilise les passions humaines selon ce qui sert le mieux le but qu'il s'est donné (dans le contexte, l'unification de l'Italie).

- Gracian,L'Homme de Cour : un manuel de survie à l'usage des hommes politiques. Des aphorismes, au pire de courts textes, le livre n'est pas très long en lui-même. S'il vous arrive de parler du 'je-ne-sais-quoi', dites merci à tonton Gracian qui est à l'origine de l'expression.

- Mazarin, Le Bréviaire du Politique : injustement méconnu. Dumas nous a laissé l'image d'un Mazarin chiffe molle (mais rêche), n'arrivant pas à la cheville de l'illustre Richelieu. Le Bréviaire est la preuve qu'il s'agissait d'un authetique roublard. Et il est encore plus court que le précédent (quoique plus couteux à l'achat, absence de demande oblige Neutral ).

- Thucyide, La Guerre du Péloponnèse : J'ai craqué... voilà un authentique pavé. Mais bon, une bibliothèque sans, c'est limite pas une bibliothèque ^^

- Sun Tzu, L'Art de la Guerre : J'ai pas compris le quart de la moitié du bouquin, mais le peu que j'ai compris était très intéressant. J'imagine que le reste l'est encore plus Very Happy

- Shakespeare, Richard III (en fait n'importe laquelle de ces tragédies historiques) : est-il besoin d'en dire plus ? Non, hein ? C'est magistral.

bounce
Désolé. Ca n'a rien à voir, mais depuis le début je vois ce truc qui fait des bonds et ça me démange de le coller dans un message. C'est chose faite.

Amusez-vous bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Depravda Sophia
Ministre des Affaires Etrangeres
Depravda Sophia


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 22/02/2006

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie EmptyMer 22 Fév à 17:37

Un livre que tout le monde devrait avoir lu :

Le maître et Marguerite, de Mikhail Boulgakov

Ce livre (classique des classique) contient l'une des plus belles critiques du communisme à l'époque stalinienne que j'ai jamais lu. Le reste, c'est le diable et sa clique dans la ville de Moscou, une histoire d'amour, la vraie histoire de Jésus et de Pilate sur fond de vraie fausse élite intellectuelle et d'hôpital psychatrique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Printemps de Kraland :: Accueil :: Bibliothèque virtuelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser