Printemps de Kraland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Printemps de Kraland

Forum officiel du Printemps de Kraland
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karl*Sanchez
Ministre de l'Economie
Karl*Sanchez


Nombre de messages : 16
Localisation : QSup
Date d'inscription : 06/03/2006

Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique Empty
MessageSujet: Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique   Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique EmptyJeu 9 Mar à 13:15

Salut kramarades.

Puisqu'ici on peut discuter tranquillement sans craindre de se faire abruptement renvoyer à la mine, j'en profite pour vous faire part de quelques réflexions.

Un des problèmes que connaît actuellement la Républike est la forte concentration de la population dans l'île de Kraland au détriment des autres provinces de l'empire. Parmi les conséquences néfastes qu'entraîne cette situation, on peut craindre que les provinces frontalières sous-peuplées seront difficiles à défendre en cas de guerre, et déplorer que l'occasion soit perdue de fonder de nouvelles villes qui pourraient tirer vers le haut l'économie et le prestige politique de la RK.

Le gouvernement a engagé depuis déjà quelque temps un plan volontariste d'aménagement du territoire connu sous le nom de Réorganisation Populaire Démokratique. L'une des mesures fortes de ce plan est la production en masse de kayaks et une politique des prix visant à en rendre l'acquisition accessible aux kramarades et la revente facile.

Ceci étant, je me pose quelques questions sur les aspects pratiques de la RPD et plus généralement de la politique d'urbanisation.

On conçoit aisément les difficultés liées au sous-peuplement d'une ville. Une main-d'oeuvre trop faible implique de faibles impôts sur les salaires, donc de faibles revenus pour la ville, ce qui entraîne des problèmes de trésorerie qui peuvent aboutir à un cercle vicieux : les pénalités fiscales creusent la dette, les caisses des centres de production publics restent vides, ce qui provoque un ralentissement des chantiers puis leur arrêt complet. Dans ces conditions, la ville perd de son attrait, puisque les besoins fondamentaux ne peuvent être assurés, et les kramarades sont tentés d'aller voir ailleurs. Du moins, c'est ainsi que j'imagine la chose, n'ayant aucune expérience concrète en ce domaine. Si je me trompe, ou si je suis inexact, je serai heureux de vous voir rectifier mes propos.

Je voudrais aussi savoir si la surpopulation peut elle aussi provoquer un cercle vicieux. J'imagine qu'une trop grande population crée des difficultés d'approvisionnement des stocks de nourriture et de biens de consommation, ainsi que des caisses servant à payer les salaires, sans parler de la question du logement. Dans ce cas, on pourrait imaginer que ces inconvénients pousseraient les kramarades à quitter l'île, mais au vu du peu d'empressement que mettent certains d'entre eux à le faire, je me demande si c'est parce que le seuil où la situation devient insupportable n'a pas été atteint, ou parce que la politique des transports est difficile à mettre en oeuvre, ou à cause de la mauvaise volonté.

Enfin, je suis curieux de savoir quelle est la population minimale pour qu'une ville fonctionne. La priorité est bien sûr de faire en sorte que les villes existantes tournent efficacement, mais profiter de la RPD pour en fonder de nouvelles serait une victoire triomphale pour le social-graffitisme : les conséquences en seraient très bénéfiques sur le plan intérieur (hausse des indices économique et idéologique) et sur le plan extérieur (démonstration du dynamisme et de la supériorité de notre régime). Bien évidemment cela n'aurait de sens que si les nouvelles villes sont viables. C'est pour cela qu'il serait important de connaître le seuil de peuplement à partir duquel peut s'enclencher un cercle vertueux.

Ceci étant dit, je passe aux propositions concrètes pour accélérer et rationaliser la RPD. Je n'ai pas la prétention de critiquer l'action du gouvernement ni de détenir la vérité, ce ne sont que quelques idées dont je voudrais discuter avec vous en toute kramaraderie.

Premièrement, la récente affaire de Chenko Sebastian ouvre une piste dont je ne doute pas que vous l'avez déjà envisagée, puisqu'elle a déjà été mise en oeuvre par les Ministres de la Justice et de l'Intérieur. L'Etat a toujours agi pour le bonheur des kramarades, au besoin malgré eux. Ainsi, le kramarade Chenko ne pouvait pas louer un kayak pour quitter l'île, et il a été relocalisé par les kramarades policiers. On pourrait envisager de systématiser cette méthode pour les kramarades les plus réticents : arrestation pour refus d'obéir aux consignes gouvernementales, incarcération puis transfert vers les provinces sous-peuplées. Une telle politique volontariste serait l'incarnation même du graffitisme. [HRP] Après tout le régime soviétique n'a pas hésité à déporter des centaines de milliers de personnes dans les années 30-40. Si l'Oncle Jo l'a fait... [/HRP]

Deuxièmement, la réorganisation de l'Armée Rouge initiée par le MG Iaen et une récente discussion au sujet de la recherche pourraient nous inciter à envisager la spécialisation de provinces sous-peuplées dans le domaine militaire ou scientifique, dans le but d'y attirer et d'y fixer des populations qualifiées. Les structures nécessaires pour accueillir ces kramarades soldats et chercheurs se grefferaient en plus de l'infrastructure économique de base.

Néanmoins j'ignore si c'est idée est satisafaisante dans la mesure où je ne connais pas les détails de la politique de recherche de la RK. Le kramarade Kéraunos ayant déclaré que ceux qui n'étaient pas des scientifiques à part entière gaspillaient l'argent du Ministère de la Recherche en travaillant dans les Universités, j'ai cru comprendre que les salaires versés aux scientifiques sont supérieurs à ceux des ouvriers et des paysans, mais j'ai pu me tromper. Le risque existerait donc que des kramarades en mal de réédukation migrent vers les villes scientifiques pour profiter de ces salaires plus élevés. Il faudrait ou bien aligner les salaires de tous les kramarades, avec le risque que cela démotive d'éventuels chercheurs sociaux-traîtres, ou bien réprimer sans faiblesse de tels errements de la part des kramarades prolétaires.

Il me semble que ces quelques propositions sont conformes à l'esprit du printemps tel que l'a défini le kramarade Noxine : pragmatisme et volontarisme politique. Néanmoins, je ne suis qu'un kramarade de base, largement ignorant des réalités complexes du fonctionnement de notre Républike, et il faudra donc les améliorer.

Kraternellement,
Karl red star Sanchez
Revenir en haut Aller en bas
Noxine
Admin
Noxine


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/02/2006

Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique Empty
MessageSujet: Re: Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique   Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique EmptyJeu 9 Mar à 14:08

Kramarade Karl,

Je suis rempli de bonheur de lire un kramarade qui allie jeunesse et volontarisme.

Concernant tes propositions : la déportation a été envisagée du temps du gouvernement Insyne, elle n'a pas été mise en place. je continue de penser qu'il faut, d'un côté, que les Bourgmestres et le gouverneur de l'île fassent un travail de communication régulier pour rappeler aux habitants de l'île qu'il est important, nécessaire même, dedésengorger l'île. De l'autre, que les gouverneurs des autres Provinces, nottament (mais pas uniquement) des provinces en difficultés fassent vivre leurs province sur le forum, et ce afin de donner envie aux habitants de l'île de partir.

La déportation charitable de Chenko est pour l'instant l'exception. Systématiser la mesure est envisageable. Déplaisant, mais envisageable.

Concernant la recherche, je ne partage pas les vues du Kramarade Keraunos. Ni les tiennes.
Pourquoi un salaire élevé pour la recherche ? Parce que faire aboutir une recherche n'est pas garanti, d'une part. Plus important encore : notre nation avait pris du retard, il était indispensable de le rattraper. La République doit tenir son rang de préscéance au sein du cercle des nation, nottament en se tenant à la pointe des technologies ! Ramener le salaire à 50 c'est, qu'on le veuille ou non, redevenir la lenterne rouge du Cybermonde.

Nous avons le choix entre deux graffitismes : celui qui compte ses sous et celui qui se soucie de faire rayonner Kraland. J'adhère sans réserve au deuxième.

Et le kramarade Kéraunos qui souhaite voir la recherche réservée aux chercheurs, la remarque est globalement la même. Kyvi est avocat, certes. Mais du temps où j'occupait les fonctions de ministre de la recherche, j'ai pu constater qu'il était de ceux qui faisaient le plus progresser la recherche. J'étudie la dialektique : j'ai des notions de science, héritées de ma propédeutique. Et je me verrai fermer les portes de la recherche parce que je n'ai pas le label 'scientifique' ?

On n'empêche pas un kramarade de participer à la Gloire de Kraland.

Et, pour de simples raisons pratiques, une telle mesure est inenvisageable.

[Rechercher les carrières des joueurs n'est pas de l'anti-jeu : ce n'en est pas moins désapprouvé.]
Revenir en haut Aller en bas
Karl*Sanchez
Ministre de l'Economie
Karl*Sanchez


Nombre de messages : 16
Localisation : QSup
Date d'inscription : 06/03/2006

Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique Empty
MessageSujet: Re: Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique   Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique EmptyJeu 9 Mar à 15:47

Kramarade Noxine,

Au sujet de la recherche, je me suis mal exprimé. J'ai tendance à me perdre dans les méandres de la dialektike et à être peu clair.

Je suis davantage de ton avis que de celui du kramarade Kéraunos, comme tu pourras le constater à la lecture des propos que j'ai tenus à ce sujet lors d'une séance du Parti Kra :

Citation :
Pour autant, n'est-il pas dommage que l'élan patriotike de kramarades sans doute moins doués que les savants du Quartier du Savoir soit brimé ? La science est un des fronts de la lutte victorieuse de la Républike Kralandaise contre les systèmes inhumains qui tentent ridiculement de s'opposer à elle. Or, tous les kramarades ne savent pas se servir d'un ordinateur : si un kramarade a la possibilité de participer à l'effort de recherche pendant son temps de loisir après le travail à la mine ou à la ferme, pourquoi l'empêcher de le faire ? Ces kramarades-là sont un peu les réservistes de l'Armée Rouge du Savoir.

L'idée serait de limiter le nombre de villes où la recherche est massivement subventionnée pour favoriser un afflux de population là où elle manque. Je suppose que la population de chercheurs n'est pas si importante que cela et qu'il devrait être possible de la regrouper en quelques endroits ciblés. Puisque le budget de la recherche est une priorité gouvernementale, il serait peut-être possible d'augmenter légèrement le salaire des chercheurs dans les provinces à rendre attractives et de le diminuer légèrement ailleurs, tout en le maintenant à un niveau supérieur à celui des ouvriers et des paysans ?

Si je n'ai pas été clair, c'est aussi parce que je méconnais l'organisation de la recherche. Par exemple, j'ignore si elle peut être menée indifféremment dans tout établissement éducatif, ou seulement dans les plus évolués et les mieux équipés. Dans le second cas, il pourrait être envisagé de mettre l'accent sur l'amélioration des laboratoires dans les provinces sinistrées pour permettre la constitution d'un pôle de recherche attractif.

Cette réflexion m'en inspire une autre : plutôt que d'occuper les kramarades en réédukation à casser des caillous, ne pourrait-on les affecter à des chantiers publics ? Les provinces sous-peuplées pourraient ainsi être pourvues des infrastructures de base nécessaires à leur développement. [HRP] J'ignore si c'est possible in game : ça ressemble à de l'esclavage, non ?[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Noxine
Admin
Noxine


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 12/02/2006

Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique Empty
MessageSujet: Re: Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique   Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique EmptyJeu 9 Mar à 16:30

Kramarade,

Il n'est pas possible de faire en sorte qu'une ville paie davantage ses chercheurs : les émoluments accordés au scientifiques le sont à tous les scientifiques, où qu'ils soient. Quant à spécialiser telle ou telle ville dans la recherche, à partir du moment où tous les chercheurs ont le même salaire, je n'en vois pas la portée pratique. Et pour ce qui est de la portée idéologique, la Quartier du Savoir est déjà là. Inutile de faire un doublon.

Pour ce qui est des travaux d'intérêt général visant à compléter la réédukation en prison, c'est tout à fait possible. Plus difficile à organiser, mais tout à fait possible.
Je rajoute ça à mon agenda illico.
Revenir en haut Aller en bas
Anikeï Volk
Admin
Anikeï Volk


Nombre de messages : 89
Localisation : Quartier du Savoir
Date d'inscription : 12/02/2006

Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique Empty
MessageSujet: Re: Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique   Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique EmptyJeu 9 Mar à 16:54

Kramarade Karl,

Je me réjouis de voir ici une discussion emplie d'idéaux si graffitikes. Je vais livrer rapidement quelques éléments de réponse qui me sont totalement personnels, mais que je kollektivise avec plaisir. Wink

- Concernant les déportations hors de l'île, celles-ci coûtent extrêmement cher (200 FK par kramarade). Elles sont une solution, et je suis actuellement au rythme d'une par jour (des kramarades détenus sur l'île sont transférés dans les provinces juste avant leur libération), mais il est impossible d'adopter un rythme trop soutenu sous peine de ruiner la Républike.

- Au sujet des salaires des chercheurs, je conviens que l'appât du gain n'est pas une solution graffitike. Néanmoins, il faut un appât. Peut-être qu'une pression judiciaire sur les kramarades chercheurs qui passent leur journée à dormir sur leur paillasse serait efficace ? Et des statues, des médailles, des tableaux d'honneur ?

- Quant à concentrer les chercheurs dans certaines villes, cela permettrait de créer des pôles de recherche. En science, l'union crée la communication qui stimule l'inventivité. Mais la réalisation pratique ? [HRP : en URSS, il y avait de telles villes où vivaient les scientifiques et leurs familles, qui étaient d'ailleurs plus ou moins interdits de sortie. On y travaillait en particulier sur les domaines sensibles comme le nucléaire et le spatial.]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique Empty
MessageSujet: Re: Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique   Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées pour la Réorganisation Populaire Démokratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour quoi faire ?
» Tous unis pour le PIPI !
» Site de photo russe pour les MG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Printemps de Kraland :: Printemps de Kraland :: Projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser